Construction d'équipe

LEÇON 1 : Connaissances

Introduction

En tant que participant au projet i100, vous avez très probablement dirigé ou supervisé plusieurs équipes et vous avez sans doute eu beaucoup de succès ; vous avez peut-être même fait partie d’équipes tout au long de votre parcours au sein de Young Life. Dans ces leçons, vous entendrez d'autres participants i100 parler de leurs expériences en tant que leader. L'objectif est que nous apprenions tous les uns des autres, dans ces leçons, mais aussi dans votre appel au sein de votre cohorte et de votre division. Ce ne sont que des outils supplémentaires dans votre boîte à outils ! Sachez donc que dans toutes ces leçons, vous n'apprenez pas seulement, mais vous enseignez aussi en partageant avec les autres !

 

Objectifs principaux

  • Diriger et constituer des équipes performantes en vue d'atteindre des objectifs communs
  • Superviser plusieurs équipes à la fois
  • Être un bon coéquipier

 

Avant de commencer... Faites une pause et réfléchissez
  1. Pensez à une équipe dont vous avez aimé faire partie (ou que vous avez dirigée) et qui vous a semblé être une équipe motivée travaillant à la réalisation d'un objectif commun. Notez 3 à 6 caractéristiques de cette équipe.
  2. Pensez maintenant à une équipe dont vous n'avez pas aimé faire partie ou qui n'a pas atteint votre objectif commun. Notez 3 à 6 caractéristiques de cette équipe.

En parcourant ces leçons, relevez quelles sont les similitudes entre ces équipes et ce que vous apprenez.

Un modèle d'équipe selon Jésus – Étude biblique

L’équipe est le projet de Dieu. Le Seigneur a prévu que nous travaillions en équipe afin que nous soyons impliqués dans la construction du Royaume de Dieu. Sa mission est son équipe.

  • Être avec Jésus
  • Aller proclamer la Bonne Nouvelle
  • Aller et faire des disciples - Matthieu 28 :19-20

Le chapitre deux du Plan d'Évangélisation de l'Association décrit très bien le plan de Jésus pour son équipe. Si vous avez le livre, nous vous encourageons à le lire !

Dans ces leçons, nous allons explorer quelques points pratiques concernant la construction d’une équipe. Mais en les parcourant, souvenez-vous de ce qui nous différencie du monde séculier en tant que disciples du Christ travaillant en équipe.

L’AMOUR ET LA JOIE

C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres – Jean 13:35

Nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers – 1 Thessaloniciens 2:8

Dans notre mission commune qui est de faire connaître Jésus aux adolescents et de les aider à grandir dans leur foi, nous voulons montrer l'amour du Christ aux autres et les uns envers les autres. L'amour que nous avons les uns pour les autres et la joie que nous partageons nous séparent du monde séculier. Accrochez-vous à cette vérité tout au long de ces leçons.

Objectifs de la leçon
  • Comprendre le Modèle Biblique de l'Équipe selon Jésus.
  • Clarifier la raison d'être d'une équipe, quel est son but et son objectif
  • En tant que leader, être conscient de vos forces et de vos faiblesses et de celles de votre équipe.
Histoire d'une équipe qui a du succès
A Rôle des leaders dans le partage de la vision avec leur équipe

Lorsque l’on désire constituer une équipe, une approche solide du leadership consiste à poser des questions clés.

La direction et la vision fondatrices de l'équipe peuvent être découvertes au travers de ce type de questions :

  • Pourquoi notre équipe existe-t-elle ?
  • Comment définissons-nous le succès ?
  • Quelles sont nos valeurs fondamentales ?
  • Notre objectif est-il suffisamment grand pour que nous ne puissions pas l'accomplir par nous-mêmes ?

Ces questions permettent d'identifier les objectifs de l'équipe avec clarté. En posant d'emblée des questions de ce type à l'équipe, on l'aide non seulement à définir sa position et ses objectifs, mais aussi à obtenir l'adhésion de ses membres. Il est essentiel de réexaminer et de rafraîchir ces conceptions de base tout au long de la vie de l'équipe. Enfin, notre objectif doit être suffisamment grand pour que nous ayons à dépendre du Seigneur pour diriger notre équipe.

Une fois que l’objectif et la direction sont clairement établis, l'étape suivante consiste à se poser la série de questions suivantes :

  • Quelle est notre « prochaine étape » ?
  • De quelles ressources ou de quel matériel avons-nous besoin pour développer notre « prochaine étape » ?
  • Comment allons-nous nous engager – à la fois individuellement et collectivement – pour faire avancer cette « prochaine étape » ?

Les questions « étapes suivantes » aideront les équipes à travailler sur leur vision globale. Parmi les premières « étapes suivantes », on peut citer :

  • L'identification des forces et des faiblesses des membres de l'équipe.
  • L’organisation de l'équipe.
  • La création d’un plan commun auquel tout le monde peut adhérer et dans lequel chacun peut se reconnaître.

Les « prochaines étapes » comprennent le plus souvent :

  • L’exécution du plan en cours ​
  • L’élaboration d’un plan pour que le succès vécu avec l’équipe puisse être reproduit à d'autres niveaux de leadership.

Les leaders qui aident leur équipe à rester concentrée et à identifier les « prochaines étapes » leur permettent de progresser vers leur vision.

Enfin, les leaders efficaces aident leurs équipes à avoir une attitude d'apprentissage en créant une culture de l'évaluation – évaluation pour l'individu et pour l'ensemble de l'équipe. L'évaluation et le traitement des résultats obtenus conduisent l'équipe à se réjouir des progrès, à grandir et à saisir des opportunités pour apprendre, tout en restant concentrée sur la vision commune. Les leaders déterminent la meilleure façon pour leur équipe de s'engager ensemble dans l'évaluation, mais l'intègrent dans leurs propres responsabilités. Le développement d'une culture de l'apprentissage aide votre équipe à rester dans un état d'esprit de croissance et de collaboration.

 

 

Pause et réflexion

À l'aide du tableau ci-dessous, réfléchissez à toutes les équipes que vous dirigez et dont vous faites partie.

  1. Pouvez-vous répondre aux trois questions suivantes pour chacune de vos équipes ? Si ce n'est pas le cas, que faudrait-il faire pour y parvenir ?
  2. Quelles sont les prochaines étapes à franchir en tant qu'équipe ?

Dans la vidéo ci-dessous, Sasha Utkin partage avec nous ce qu’est le rôle d'un leader. Ce partage vous aidera à développer votre équipe non seulement concernant vos projets en cours, mais aussi concernant les équipes à venir. Notre rôle en tant que leader est d'aider notre équipe à penser à la prochaine étape pratique tout en s'accrochant à la vision d’ensemble.

Pause et réflexion
  1. Qu'avez-vous entendu qui vous a encouragé ou mis au défi alors que vous pensez à l'équipe ou aux équipes que vous dirigez ?
Surmonter les 5 dysfonctionnements d'une équipe :

L'un des documents les plus utilisés concernant la construction d'une équipe est Les cinq dysfonctionnements d'une équipe de Patrick Lencioni. ​

Ces cinq dysfonctionnements sont les suivants :

  • Le manque de confiance
  • La peur du conflit
  • Le manque d'engagement
  • Éviter les responsabilités
  • Le manque de résultats

Pour surmonter les cinq dysfonctionnements, il vous faut :

  • Instaurer la confiance
  • Résoudre les conflits
  • S'engager en tant qu'équipe
  • Se responsabiliser mutuellement ​
  • Se concentrer sur les résultats

Si vous souhaitez en savoir plus, voici des ressources sur le thème « Surmonter les dysfonctionnements d'une équipe ».

L’ingrédient de base pour surmonter les 5 dysfonctionnements d'une équipe, c’est la confiance. Toutes les bonnes choses que vous mettez en place dans votre équipe et toutes vos qualités de leader dépendent de la confiance que les membres de votre équipe ont les uns envers les autres. En tant que leaders, nous pouvons jouer un rôle majeur dans ce domaine en acceptant d'être les premiers à être vulnérables. Cela doit commencer par nous-mêmes. Cela signifie admettre facilement ses erreurs, admettre que l'on ne sait pas quelque chose ou que l'on ne connaît pas le meilleur plan d'action, demander rapidement pardon et reconnaître ses forces et ses faiblesses.

Utiliser certains outils vous aidera aussi à mieux comprendre les autres (par exemple : Strengthsfinder, Meyers-Briggs, Judgement Index). Ils permettent à chacun de définir ce qu'il fait bien et les domaines dans lesquels il a des difficultés. L'année dernière, nous avons utilisé le test StrengthFinder dans le cadre du projet i100. Si vous n'avez pas encore partagé ces ressources avec les équipes que vous dirigez, c’est le moment de leur faire part de vos résultats et même d'envisager de leur faire passer le test. Ce test permet d'utiliser un langage commun et d'identifier les points forts de chacun. La chose la plus difficile, lorsque vous travaillez en équipe, est que chaque membre utilise le plus possible ses points forts. Vous pouvez discuter avec votre équipe de la manière de procéder.

Une fois la confiance établie (bien qu'il s'agisse d'un processus sans fin), nous devons encourager et mettre en place des conversations très honnêtes. L’objectif est que tous les doutes et toutes les opinions divergentes soient partagés ouvertement lors de vos réunions. Cela renforce la confiance, mais vous pouvez également faire en sorte que toutes les opinions soient mises sur la table en travaillant de manière plus créative. Même si la confiance est établie, des études montrent que les groupes finiront par choisir les idées des personnes les plus extraverties ou les plus haut placées dans le groupe. Évitez cela en utilisant des techniques telles que le Brainwritting (cette méthode consiste à utiliser le silence de manière stratégique pour générer des idées et les classer par ordre de priorité.)

Après avoir discuté de toutes les options, vous devez obtenir l'adhésion des membres de l’équipe, mais pas obligatoirement le consensus. Après le nombre convenu d’échanges sur un sujet, prenez la décision finale et assurez-vous qu'elle est communiquée clairement. Les gens s'investiront dans le projet même si la décision va à l'encontre de leurs préférences, à condition qu'ils aient le sentiment que leur point de vue a été entendu, pris en compte et expliqué. L'engagement de chaque équipier est crucial. Demandez toujours au groupe et aux différents membres : « Qu'avons-nous décidé aujourd'hui ? » Indiquez les paramètres exacts que vous utiliserez pour mesurer les résultats et présentez-les régulièrement à votre équipe afin de responsabiliser chaque personne. Créez une culture dans laquelle chacun est suffisamment impliqué pour se reprendre lui-même s’il ne remplit pas sa part du contrat !

Emily Sandefur – Une histoire personnelle illustrant comment « Surmonter les 5 dysfonctionnements dans une équipe ».

Pause & Réflexion

À l'aide du tableau ci-dessous, pensez à toutes les équipes que vous dirigez et dont vous faites partie.

  1. Pour chaque colonne, réfléchissez à la manière dont votre équipe fonctionne ou possède les caractéristiques nécessaires pour surmonter les dysfonctionnements.
  2. Réfléchissez à ce que vous devez faire pour remédier aux éventuelles faiblesses.
Actions pratiques
  1. Remplissez les tableaux de cette leçon pour déterminer où en est chacune de vos équipes et quelles actions pratiques vous devez mettre en place.
  2. Repensez aux résultats de votre test StrengthFinder et partagez-les avec votre équipe. De quelle façon votre équipe pourrait-elle identifier les points forts de chacune des personnes et les utiliser ?