Construction d'équipe

Leçon 3 : Pratique

Objectifs de la leçon:
  1. 1. Comment enlever quelqu'un d'une équipe quand c'est nécessaire
  2. 2. Être un bon coéquipier
  3. 3. S'entraîner à préparer la multiplication d'une équipe
Être un bon coéquipier

Dans ces leçons, nous nous sommes concentrés sur la direction d'équipes. Mais il est probable que vous fassiez également partie d'une équipe et nous allons découvrir quel type de coéquipier vous êtes. Certains des meilleurs chefs d'équipe peuvent être très difficiles à gérer en tant que coéquipiers. Nous devons être assez conscients de notre position pour être non seulement un bon chef d'équipe, mais aussi un bon coéquipier. Dans son livre The Ideal Team Player, Patrick Lencioni décrit l’équipier idéal comme étant humble, affamé et intelligent. Dans le PDF ci-dessous, vous pouvez compléter une auto-évaluation afin de savoir si vous êtes un bon coéquipier dans les catégories « humilité, faim et intelligence ».

Pause et réflexion:
  1. Complétez l'auto-évaluation. Qu'est-ce qui vous a surpris dans vos résultats ?
  2. Qu'est-ce qui fait de vous un bon coéquipier ?
  3. Quels comportements aimeriez-vous améliorer pour devenir un meilleur coéquipier ?
Travail sur les études de cas – À utiliser de préférence en petits groupes lors des appels de division
Cas n° 1

Vous devez retirer une personne toxique de votre équipe

Vous avez déménagé dans une nouvelle ville pour lancer Young Life et vous n'en êtes qu'à la première étape de la constitution de l'équipe. Vous formez une équipe composée de tous ceux qui sont intéressés par le ministère. Au fil du temps, vous remarquez qu'une personne de l'équipe veut faire les choses à sa manière. Cette personne est en retard aux réunions, et lorsqu'elle arrive, elle ne respecte pas les opinions des autres et pense qu’elle a toujours raison. Il est difficile d'attribuer des responsabilités à cette personne et, même si vous le faites, vous devez la contrôler. Cela a un impact négatif sur l'équipe car cette personne remet en question votre autorité et donne l'impression d'être plus un obstacle qu'une aide.

Comment réagiriez-vous face à une telle personne ? Partagez vos réflexions sur les différents scénarios.

 

Cas n°2

Créer de l’amitié au sein d'une équipe à distance

Vous avez récemment pris vos nouvelles fonctions de directeur régional et repris une équipe existante composée de plusieurs directeurs de zone. Vous et votre équipe vivez loin les uns des autres (à plus de trois heures de route). Les directeurs régionaux se connaissent tous, mais n'ont pas passé beaucoup de temps ensemble. Chaque semaine, vous avez une réunion Zoom de deux heures avec chacun d'entre eux, mais vous n'avez pas l'impression qu'il y a beaucoup d'engagement lors des appels.

Que voulez-vous faire pour développer l’amitié et un meilleur engagement de l'équipe ?

Cas n°3

Multiplication des équipes

Vous êtes un directeur régional d'une région prospère. Vous supervisez plusieurs équipes qui, pour la plupart, se développent et sont fructueuses. Vous avez prié pour la ville voisine et avez commencé à rencontrer plusieurs personnes dans la ville qui prient pour les jeunes. Vous sentez que votre temps est de plus en plus dispersé entre votre lieu de résidence et cette autre ville. Vous pensez qu'il est peut-être temps que certaines de vos équipes se multiplient.

Que faites-vous ?

CAS N°4

Diriger plusieurs équipes

Vous êtes directeur régional d'une assez grande région. Vous supervisez plusieurs directeurs de zone et passez beaucoup de temps à vous déplacer pour les rencontrer. L'un de vos directeurs régionaux a récemment dû quitter ses responsabilités pour cause de maladie et comme il n'y avait pas de bon candidat pour le remplacer, vous avez pris la relève en tant que directeur régional intérimaire. Vous dirigez également une équipe de personnes qui collectent des fonds pour votre région dans toute la région. Depuis que vous assumez le rôle de directeur régional par intérim, votre temps est devenu très limité et vous avez l'impression de ne pas donner le meilleur de vous-même aux équipes que vous dirigez.

Que faites-vous ?