Ministère Direct: Partie 2

Content de te revoir!

Questions pour la discussion :

Dans quelle mesure votre rôle actuel est-il d’exercer le ministère direct ? (précisez le contexte à votre groupe de travail)

Partagez un peu votre vécu :

  1. Qu’avez-vous fait ?
  2. Qu’est-ce qui vous a surpris ?
  3. Qu’est-ce qui a représenté pour vous un défi ?

Qu’avez-vous appris du jeune leader ?

  1. Qu’a-t-il vraiment bien réussi ?
  2. Dans quel domaine pourrait-il s’améliorer ?
  3. Quelle partie du carré de formation (voir page 7) allez-vous utiliser avec ce leader ?

Remarque : En quoi le jeune leader avec qui vous étiez était-il différent de vous au même âge ou à l’époque où vous vous êtes engagé dans Young Life ?

Dans quelle mesure le ministère que vous avez observé est-il conforme aux caractéristiques du ministère dont nous avons parlé dans la leçon précédente ? (pour référence, en voici la liste ci-dessous) Quand avez-vous vu ces caractéristiques en action, et que manquait-il ?

  • Le nouvel ado est approché par une équipe de leaders formés à s’occuper des jeunes.
  • Le ministère est soutenu par des adultes vivant à proximité ou non.
  • Il y a une proclamation verbale de l’Évangile sur une base régulière.
  • Il y a un suivi d’enseignement de disciple et de formation de leader. On invite à prendre contact avec les nouveaux ados en utilisant une carte, l’arbre et la liste.

Décrivez l’équipe de ministère que vous avez observée durant votre expérience. Qu’est-ce qui les rendait efficaces en tant qu’équipe ?

De quelle façon ont-ils utilisé la carte, l’arbre et la liste dans le contexte que vous avez observé ? Les ont-ils utilisés correctement ?

Revenez au carré de formation dans la leçon de formation du leadership. Quel aspect de votre observation du jeune leader voudriez-vous revoir avec le carré de formation ? (Lien vers les vidéos du carré de formation)

Réflexion personnelle

Passons de nouveau en revue les méthodes de Young Life. Notez ce que vous avez vu ou pas vu mis en œuvre dans votre visite HOT :

  1. Prier pour les jeunes.
  2. Aller là où sont les ados et établir avec eux des relations personnelles.
  3. Mériter le droit de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
  4. Créer du plaisir, proposer des aventures et des expériences qui changent la vie et améliorent les compétences.
  5. Inviter les ados à répondre personnellement à la Bonne Nouvelle et rester ami avec eux, qu’ils s’engagent ou non.
  6. Préparer les ados à une relation avec Jésus qui durera toute une vie. Les inciter à aimer sa Parole, sa mission, et l’église locale.
  7. Travailler dans la communauté avec des adultes qui ont la même vision (des leaders bénévoles, des membres du comité, des donateurs et le staff).
  8. Savoir utiliser la carte, l’arbre et la liste.

Réflexion personnelle :​ Durant votre séjour avec le jeune leader, espérons que vous avez pu le voir mettre en œuvre certaines de ces méthodes. (Il aurait été peu probable de les voir toutes lors d’une seule visite). Parmi ces méthodes, laquelle souhaiteriez-vous encourager votre hôte à approfondir dans son ministère ? Pourquoi ?

Diriger une formation HOT

La prochaine partie des leçons sur le ministère direct consiste à diriger une petite formation HOT. Point besoin de faire appel à des gens éloignés, mais plutôt à ceux de votre localité et surtout ceux qui sont sur votre arbre.

Réfléchissez :

Quel groupe de gens souhaitez-vous diriger ?

Quel aspect du ministère direct voulez-vous qu’ils expérimentent ? C’est peut-être quelque chose qu’ils ont besoin d’apprendre.

Revenez vers le carré de formation dont nous avons parlé dans la section de formation du leadership. De quelle façon pouvez-vous implémenter les étapes du carré lors d’une situation HOT ?

Qu’est-ce qu’une formation HOT ?

HOT est l’abréviation de “Hands-On Training” (formation pratique). Nous savons que beaucoup de ce que nous faisons dans Young Life ne s’enseigne pas, mais se comprend “en situation”. On le voit en utilisant le carré de formation pour faire progresser les autres (on observe, on fait ensemble, on fait une évaluation, on le fait avec d’autres). HOT offre aux gens un lieu où pratiquer le ministère et apprendre au travers de l’expérience et de la réflexion. La formation HOT a été la manière la plus efficace par laquelle les leaders du monde entier ont appris à fonctionner au sein de Young Life. Certaines formations HOT peuvent durer deux semaines, d’autres deux jours. Plus c’est court, moins on observera, mais cela peut quand même être efficace.

Les formations HOT ne se limitent pas au travail de contact, aux clubs, aux campaigners du ministère direct. Ils peuvent contribuer à équiper en vue de tous les aspects du leadership (comment présider une rencontre régionale, comment gérer une rencontre avec un donateur, comment gérer les dépenses, etc.).

HOT façonne notre façon d’aborder le leadership. Tout comme Jésus y a invité les disciples : “Venez et voyez”. Nous pouvons faire de même au niveau de tous les aspects du ministère.

Les formations HOT existent dans tous les secteurs, mais on a joint un guide pour les formations HOT en Afrique.

Prêt à l’action
  1. Rencontrez votre tuteur de formation et discutez avec lui de ce que vous avez appris. Dites-lui ce qui vous a découragé et ce qui vous a stimulé.
  2. Dirigez une session HOT qui correspond bien à votre rôle. Partagez avec votre groupe de travail ce que vous avez expérimenté. Les iReps fixeront une date pour faire le bilan en tant que groupe i100.