Développement du leadership

Introduction

développer, à travers les relations, la vision, le caractère et les compétences de ceux que vous dirigez, en dépendant de l'Esprit saint et de la discipline et leur donner les moyens d’inspirer d’autres personnes (en utilisant la carte, l'arbre, la liste) pour vivre la mission de Young Life et du Royaume.

Verset de référence : « Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » 2 Timothée 2:2

Preuves de cet objectif au niveau des leaders principaux :
  • Compétences exceptionnelles avérées en matière de plantation, de croissance et de supervision d'un excellent travail YL (formation, recrutement, supervision, délégation).
  • Construit le ministère en donnant aux bénévoles les moyens de diriger les personnes, les processus et la vision.
  • Développe leur capacité à diriger de manière interculturelle – à diriger d'autres personnes en dehors de leur propre pays et de leur propre culture (intelligence culturelle).
  • Facilite le changement de leadership.
  • Stratégie de pointe
  • Un mouvement de bénévoles est lancé et se développe.
  • Motive les équipes et favorise le sentiment d'appartenance.
  • Nécessite des leaders supplémentaires pour marcher aux côtés de ceux qu'ils dirigent afin d'éviter les Mini-moi.
  • Met en place des équipes très performantes.
  • Vit l'arbre du leadership, en investissant intentionnellement dans quelques-uns et en développant leur capacité de leadership et en leur apprenant à faire de même avec d'autres. Prie régulièrement pour cet arbre et s'en occupe intentionnellement dans la supervision.
Enseignement

Alors que nous travaillons à la mise en place de la vision que le Seigneur nous a donnée, la première chose dont nous avons besoin, c'est de personnes ! Nous avons besoin de personnes qui nous accompagneront dans ce voyage pour réaliser cette vision – une vision partagée. Nous avons besoin des mains et des pieds du corps de Christ ! Nous avons besoin d'autres leaders, et l'une des meilleures façons d'y parvenir est de former d'autres personnes pour qu'elles accomplissent cette vision avec nous. Pour atteindre le prochain jeune, nous devons nous reproduire nous-mêmes. Comment y parvenir ?

Écoutons un extrait du podcast de Young Life pour entendre Simon Pierre de l'Ouganda parler de son désir de développer intentionnellement d'autres personnes pour qu'elles se multiplient. 7:52-11:21

Pierre a commencé à utiliser la métaphore d'un arbre – un manguier – comme méthode de multiplication intentionnelle. Regardez la courte vidéo pour voir la comparaison entre un manguier et un plant de tomates.

Le leadership de la multiplication a commencé avec Jésus

Comme Alexis le dit dans la vidéo, Jésus a vécu de cette manière en investissant son temps dans quelques personnes ! Il avait la possibilité de parler à des milliers de personnes à la fois, mais au cours de ses trois années de ministère, il s'est investi dans 12 personnes – et même plus profondément dans trois personnes seulement. Le Seigneur de l'univers nous montre comment développer les autres à travers quelques relations profondes.

Dans son livre ‘Master Plan of Evangelism’, Robert Coleman partage l'idée que le modèle de développement du leadership de Jésus devrait être à la base de tout leadership d'église.

« Si le modèle de Jésus signifie quelque chose à ce stade, il enseigne que le premier devoir des responsables d'une église est de veiller à ce qu'un fondement soit posé dès le départ, sur lequel peut être construit un ministère d'évangélisation efficace et continu en faveur des multitudes. Cela nécessitera une plus grande concentration du temps et des talents sur un nombre réduit de personnes dans l'église, sans pour autant négliger la passion pour le monde. Il s'agira de former des formateurs de disciples formés ‘‘aux tâches du service’’ avec le pasteur et le personnel de l'église (Éphésiens 4:12). Quelques personnes ainsi dévouées dans le temps bouleverseront le monde pour Dieu. La victoire n'est jamais remportée par la multitude. » (Coleman 1993, 30)

Cela fait écho au commandement de Paul en matière de leadership en 2 Timothée 2:2 : « Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. »

En résumé, l'arbre est une représentation visuelle du plan du Maître. Jésus s'est concentré sur ses disciples (l'arbre) pour, en fin de compte, avoir un impact sur sa vision – le monde entier (la carte). Nous portons la même vision et le même plan dans nos zones géographiques.

Relier l'arbre à la vision

Au cours des dernières leçons, nous avons rêvé et travaillé sur des visions pour les lieux où nous dirigeons. Une fois que la vision est claire, l'une des premières questions à se poser est la suivante : « Comment allons-nous atteindre cette vision ? » La réponse ? Avec les personnes que le Seigneur a placées devant nous ! L'arbre est le plan ! Regardez cette courte vidéo pour voir comment la carte de la vision et l'arbre fonctionnent ensemble.

Supervision axée sur la croissance

L'utilisation de l'arbre comme modèle de leadership nous rappelle deux choses lorsque nous dirigeons : le leadership de vie à vie et l'état d'esprit de croissance. En tant que leaders, nous pouvons ou non superviser ceux qui sont sur nos premières branches, mais indépendamment de la supervision, nous développons notre première branche par le biais de relations en ayant à l'esprit la croissance.

Exemples de développement du leadership et d'arbres des participants à l'initiative i100.

Bledi Mema (Albania)

Rosa (LAC)

Pyneath Sor (Cambodia)

Cambodge Young Life utilise le plan directeur d'évangélisation pour former des leaders depuis 20 ans. Regardez la vidéo ci-dessous et voyez comment le plan directeur d'évangélisation et l'arbre de leadership fonctionnent ensemble. L'arbre peut être une image du plan directeur.

Enseignement

Le développement des autres prend du temps et se fait intentionnellement. Le carré de formation est un outil simple que vous pouvez utiliser pour évaluer où en est un leader dans son processus de développement pour une certaine compétence ou un certain point de développement. Regardez cette vidéo pour apprendre ce qu'est le carré de formation et comment l'utiliser avec les personnes que vous développez.

Scott Miedema

2e branche

Faites preuve d'intentionnalité ! Apprenez et transmettez 1 à 1 et à plusieurs niveaux ! Comment parlez-vous à votre première branche de leur prochaine branche ?

 

Responsabilisation

Mise en œuvre du cadre Next Kid :

Instaurons une certaine responsabilité dans l'utilisation de l'Arbre. Les énoncés ci-dessous sont une progression de la façon dont vous utilisez votre ARBRE, ce qui signifie qu'ils s'appuient les uns sur les autres. Les énoncés vont de « AVOIR » à « ACTIF », en passant par « PARTAGÉ » et « CROISSANCE ». Réfléchissez à la manière dont vous utilisez votre ARBRE et à la place que vous occupez dans la progression.

  • Chaque leader a un arbre et sait qui sont ses trois membres. (AVOIR)
  • Chaque leader prie quotidiennement pour les personnes de son arbre ET a un plan intentionnel sur la façon dont il investit dans ces personnes chaque semaine (intentionnel dans la prière, les conversations, les expériences, etc.) (ACTIF)
  • Chaque leader sait que sa première branche fait de même avec la deuxième branche. Ils prient et traitent cette question ensemble régulièrement. (PARTAGÉ) Votre iRep divisionnaire assurera le suivi de l'utilisation de l'outil joint à cette leçon à l'aide des questions de responsabilité susmentionnées.
  • Ces arbres nous aident à réfléchir à « qui » sont nos futurs leaders, au « où » de la carte et au « quand ». (CROISSANCE) ​

Votre iRep divisionnaire assurera le suivi de l'utilisation de l'outil joint à cette leçon à l'aide des questions de responsabilité susmentionnées.

Appel à l’action
  • Créez ou mettez à jour votre arbre du leadership.
  • Par la prière, demandez au Seigneur de vous guider sur la manière dont vous pouvez servir au mieux chaque personne de votre arbre.
  • Discutez avec chacune de vos premières branches de leur prochaine branche.
  1. Quelle est l'étape suivante après avoir parlé à chaque personne de votre arbre ?
  • Rencontrez votre superviseur et discutez de ce que vous avez appris. Dites-lui où vous vous êtes senti encouragé et où vous vous êtes senti mis au défi.
  1. Expliquez comment vous souhaitez développer votre 1re branche ;
  2. Expliquez ce dont vous avez besoin pour utiliser l'arbre plus efficacement.
  • Utilisez le carré de formation pour évaluer une compétence que chacune de vos 1res branches doit développer. Évaluez leur position sur le carré et aidez-les à développer cette compétence. (Partagez ceci lors de votre temps de partage)