Ministère Direct: Partie 1

Introduction

Objectif : Faire preuve du discernement d’un leader pour analyser, créer et aider à développer un mouvement de leaders qui a le soutien d’adultes fidèles s’impliquant dans la vie des jeunes. Ils vont proclamer l’Évangile de façon à la fois verbale et non verbale pour aider les jeunes à connaître Jésus et à devenir ses disciples. Puis ils les inviteront à s’intéresser au prochain ado et au lieu suivant.

Verset biblique de référence : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” Matthieu 28:19-20 (NEG 1979)

Comment correspondre à cet objectif dans le rôle de dirigeant:

Identifies, lives out and can lead ministry in Young Life missional distinctions below:

  • Le nouvel ado est suivi par une équipe de leaders formés à s’occuper des jeunes.
  • Le ministère est soutenu par des adultes vivant à proximité ou non.
  • Il y a une proclamation verbale de l’Évangile sur une base régulière.
  • Il y a un suivi d’enseignement de disciple et de formation de leader. On invite à rencontrer les nouveaux ados en utilisant une carte (de la localité), l’arbre (représentant les noms de ceux dans lesquels on va s’investir) et la liste (de ceux pour lesquels on prie).

Leaders bénévoles d’un club de niveau supérieur qui utilisent la carte, l’arbre et la liste :

  • La carte- Ils demandent au Seigneur de préciser où se diriger ensuite pour travailler sur de nouveaux contacts et de nouveaux clubs.
  • La liste- Prier pour des ados, d’éventuels leaders et des adultes afin que Dieu les appelle à lui et les invite à prendre part au ministère de Young life.
  • L’arbre- Consacrer du temps de façon planifiée à se faire des amis non chrétiens et à former en tant que disciples quelques-uns de ceux qui sont nouveaux dans la foi. Le but est de les aider à grandir et à s’affermir pour devenir des chrétiens capables de former d’autres disciples.

Bien comprendre ce que le ministère direct englobe : se faire de réels amis, avoir de l’humour, être prêt à servir, mettre l’accent sur le leadership, l’aventure, surprendre, parler de Jésus avec chaleur, accueillir la célébration et accepter la souffrance, rechercher l’excellence, écouter les ados, rêver d’en atteindre d’autres, vivre au sein d’équipes variées qui s’aiment les uns les autres, exercer l’hospitalité et être à la page sur le plan culturel.

Diriger différentes équipes de leaders dans des contextes variés pour bien établir Young Life dans l’école ou le quartier.

Être capable d’identifier et de prendre exemple sur des ministères florissants de Young Life.

Être capable de mettre en place à distance un changement dans une situation existante quand elle a besoin d’être améliorée.

Enseigner les principes – Le pourquoi

Les bases du ministère direct et le but dans lequel nous travaillons :

Indices d’un ministère prospère – ce pour quoi nous travaillons :

  • Des adultes qui s’engagent dans le soutien et la prière.
  • Des leaders formés qui font le travail de contact.
  • Des rencontres régulières où on s’identifie aux jeunes et où on partage l’ Évangile.
  • Un travail de suite et une formation de disciple

En tant que leaders qui encadrons des équipes de ministère, pouvons-nous évaluer si le ministère fonctionne bien ou non, préciser ce qui doit être changé et diriger d’autres pour qu’ils accomplissent ce changement ?

Constituer des équipes​ – Young Life fonctionne en équipes. L’une des plus hautes qualités d’un leader de Young Life est de savoir constituer et diriger différentes équipes performantes. Au cours de la deuxième année, nous nous plongerons en détail dans la manière de former des équipes performantes et de créer une culture de communauté en mission.

La raison pour laquelle nous travaillons en équipe dans Young Life

Formation HOT (Formation pratique)

Plutôt que d’écouter les autres, allez vous-même exercer un ministère direct aux côtés d’un nouveau leader. Au lieu de diriger vous-même la formation, laissez-le vous guider et vous montrer ce qu’il fait.

Participez au travail de contact, allez à un club ou à une rencontre de campaigners (groupe pour former des disciples comprenant une étude biblique, la prière et le partage) avec un des nouveaux leaders, puis prenez du temps pour y réfléchir ensemble.

En accompagnant ce jeune leader, apprenez-en plus sur son ministère. N’oubliez pas de lui demander la vision qu’il a de leur ministère (carte), qui il forme (arbre) et qui sont ceux pour qui il prie afin de les voir aider dans le ministère (arbre)