Engagement Communautaire : Partie 3

Introduction

Bienvenue ! Dans cette section, nous verrons comment relier la vision sur laquelle nous avons travaillé dans la section ‘Vision’ à nos budgets et comment inviter les donateurs à participer à ces visions. Nous apprendrons également quelques outils de collecte de fonds. Plongeons dans le vif du sujet !

Outil : budget lié à la vision

Voici quelques éléments que nous devons inclure dans notre processus budgétaire :

Connaître notre ministère et notre vision

Le Seigneur continue à nous fournir tout ce dont nous avons besoin pour poursuivre la vision qu'il donne à chacune de nos communautés. Il nous fournit des leaders, des adultes et des ressources financières. En continuant à lui demander de nous donner le rêve qu'il a pour nos lieux de travail, nous avons la chance de le voir répondre à chacun des besoins. Nous avons la possibilité d'être des intendants de ses ressources et d'inviter d'autres personnes à participer à ce rêve donné par Dieu.

Connaître nos dates et nos rythmes

Bien que chaque pays ait une année fiscale différente fixée par le gouvernement local, nous établissons notre budget sur la base de l'exercice budgétaire de notre mission, à savoir du 1er octobre au 30 septembre de chaque année.

Connaître nos sources de revenus

Nos dons de l'année dernière et de l'année en cours aux États-Unis – nous devons être en mesure de connaître nos donateurs et de comprendre combien ils nous donnent – donnent-ils tous les mois ? Donnent-ils une fois par an ? Il est important de disposer de ces informations pour savoir sur quel montant nous pouvons compter – c'est notre base de référence pour l'année suivante. Il est toujours bon que votre PPL mis à jour corresponde à ce que vous enregistrez comme dons.

Les dons de l'année précédente et les dons de l'année en cours au niveau local – nous voulons également connaître les mêmes informations pour ceux qui sont dans le pays et qui donnent à notre ministère. Doit correspondre à votre PPL local.

Quelles sont les autres sources de financement dont nous disposons ? Avons-nous des fonds de la DGL, des transferts internes, d'autres contributions dont nous sommes sûrs de bénéficier ? Disposons-nous de fonds provenant de dons d'expéditions, etc. Avons-nous des fonds de contrepartie liés à la collecte de fonds ? Il est important d’avoir une vue d'ensemble de l'origine de nos revenus.

Comment nos camps sont-ils financés ? D'où viennent les fonds ?

Connaître nos dépenses

Salaires et effectifs – Il est important pour nous de connaître le coût total de notre personnel rémunéré. Nous devons également nous assurer que nous incluons les nouveaux employés que nous prévoyons d'embaucher au cours du prochain exercice.

Nos dépenses de fonctionnement – elles sont liées aux aspects réguliers qui nous aident à mener à bien notre mission, à savoir atteindre le prochain jeune – savoir comment nous avons dépensé nos fonds l'année précédente et comment nous voyons la croissance de l'année suivante. Le budget de fonctionnement nous permet de saisir diverses catégories, en les organisant par domaine de supervision.

  • De quoi avons-nous besoin pour former nos leaders ?
  • Combien de clubs avons-nous actuellement et combien en ouvrirons-nous ? Avons-nous des dépenses pour le programme ?
  • Devons-nous payer des frais juridiques ou des services contractuels ? Avons-nous des frais de bureau, etc.
  • Y a-t-il des dépenses liées au suivi de nos donateurs ou des voyages de supervision que nous devons effectuer ?

Nos dépenses de camp – quelles sont les différentes dépenses qui nous permettent d'emmener un jeune en camp (transport, programme, hébergement, nourriture, etc.)

Il est important de faire un nouveau bilan et de se demander si nous avons inclus tout ce qui concerne le ministère que nous exercerons l'année suivante. Y a-t-il de nouveaux lieux à ouvrir ? Y a-t-il un nouveau pays – allons-nous commencer à visiter un nouveau quartier ?

Voir Modèle de budge

Réflexion personnelle & discussion

Prenez le temps de réfléchir à la vision sur laquelle vous avez travaillé dans les sections ‘Vision’. Cette section vous aidera à mieux partager votre vision avec les autres, en particulier avec les donateurs.

Réflexion personnelle​ : dans un journal, consacrez un peu de temps à des réflexions personnelles sur les questions ci-dessous.

  • « Quels sont les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés et auxquels Young Life répond ? » – Certains de ces problèmes peuvent sembler évidents, mais ils méritent d'être soulignés.
  • « Comment Young Life répond-il à ces besoins ? » – Encore une fois, cela peut sembler aller de soi, mais nous devrions y réfléchir aussi.
  • « Pourquoi est-ce que je travaille avec Young Life ? » – Cette question permettra de s'assurer que la vision du ministère s'harmonise avec votre propre passion, votre désir et votre appel.
  • « Comment décrirais-je le ministère dans son état actuel ? » – Cela permettra de s'assurer que la vision du ministère est ancrée dans la réalité de votre situation actuelle.
  • « Comment décrirais-je le ministère dans son état futur idéal ? » – Cela permettra de s'assurer que la vision du ministère reflète votre rêve, vos espoirs et votre place, ainsi que ceux de Dieu.
  • « Que faudra-t-il faire pour que le ministère passe de son état actuel à son état futur ? » – Cela permettra d'élaborer les stratégies de ministère qui aideront le ministère à atteindre son état idéal.

Discussion et action : Rédigez un paragraphe de votre vision du ministère inspirée par votre temps de réflexion. Nous espérons que votre vision du ministère reflète votre passion et l'orientation du ministère, ainsi que la planification stratégique ou les orientations régionales ou locales qui vous ont été données. Partagez une copie de votre paragraphe dans l’espace de discussion ci-dessous.

  • Action : Partagez votre vision du ministère avec votre superviseur, vos amis et votre famille, qui pourront vous dire si elle est claire, concise et convaincante ! Grâce aux retours que vous recevrez, continuez à affiner et à mettre en pratique votre vision du ministère.
  • Suivez les étapes de Rebe pour établir votre budget.
Guide général

Maintenant que vous avez une vision claire, concise et convaincante du ministère ainsi que le budget, il est temps de rédiger les grandes lignes de ce que vous diriez pour inviter quelqu'un à vous soutenir financièrement. Vous pouvez vous inspirer de ce guide :

  • Salutations et accent sur la relation – Montrez de l'intérêt pour l'autre personne. Remerciez-la d'avoir pris le temps de parler.
  • Partagez le besoin ou le problème – Parlez de la réalité des adolescents dans votre géographie, quels sont leurs besoins ? Vous pouvez inclure des statistiques qui reflètent ce problème, par exemple le nombre de jeunes qui se sont suicidés ou ont tenté de le faire, le nombre de mères adolescentes, les problèmes de gangs, la solitude, etc.
  • Présentez la solution – Partagez la vision de votre ministère. Comment YL tente-t-il de résoudre ce problème ? Racontez l'histoire de la transformation d'un jeune. Incluez les statistiques et les plans du ministère.
  • Décrivez votre rôle – Mentionnez comment vous en êtes venu à comprendre l'appel à travailler dans le ministère. Pourquoi vous avez décidé de consacrer votre vie à ce rôle et décrivez les fonctions que votre rôle implique.
  • Invitez à rejoindre votre équipe/communauté de supporters – Expliquez le coût des plans et lancez l'invitation. Souhaitez-vous faire partie de notre équipe de partenaires financiers ? Avec quel montant ? À quelle fréquence ? Quand commencerez-vous ? Mode de paiement. Demandez des prospects.Greetings and focus on the relationship
  1. Invitez une personne de confiance à vous accompagner financièrement et demandez-lui son avis.
  2. Au cours des six prochains mois, invitez 30 personnes à devenir l'un des partenaires financiers de votre ministère (cela vous aidera à « développer le muscle » de l'engagement des partenaires financiers et à ajouter des personnes à votre équipe de partenaires financiers). Élaborez une stratégie de responsabilisation avec votre superviseur.
Suivi des donateurs

« Lorsque nous demandons de l'argent aux gens pour renforcer ou étendre le travail du Royaume, nous les invitons également à une nouvelle communion spirituelle...

Lorsque la collecte de fonds, en tant que ministère, appelle les gens à entrer en communion avec Dieu et les uns avec les autres, elle doit offrir la possibilité réelle d'une amitié et d'une communauté. Les gens ont un tel besoin d'amitié et de communauté que la collecte de fonds doit être un moyen de construire la communauté. Je me demande combien d'églises et d'organisations caritatives réalisent que la communauté est l'un des plus grands dons qu'elles ont à offrir. Si nous demandons de l'argent, cela signifie que nous offrons une nouvelle communauté, une nouvelle fraternité, une nouvelle sororité, un nouveau mode d'appartenance. Nous avons quelque chose à offrir : l'amitié, la prière, la paix, l'amour, la fidélité, l'affection, le ministère auprès de ceux qui sont dans le besoin, et ces choses sont si précieuses que les gens sont prêts à mettre leurs ressources à disposition pour les soutenir. La collecte de fonds doit toujours viser à créer des relations nouvelles et durables. » Henri Nouwen, ‘A Spirituality of Fundraising’

Pour construire ces relations durables avec nos partenaires financiers, il est important de rester en communication avec eux pour célébrer ce que Dieu fait à travers notre ministère, pour partager les défis auxquels nous sommes confrontés, pour les remercier de leur partenariat, pour prendre soin d'eux et pour qu'ils se sentent vraiment comme les véritables partenaires qu'ils sont dans la mission avec nous.

Cet aspect du suivi des donateurs et de la communication est très vaste et nous y reviendrons plus en détail lors de nos prochaines conversations. Pour l'instant, vous pouvez consulter des exemples d'activités que vous pouvez réaliser tout au long de l'année afin de maintenir une relation intentionnelle avec vos partenaires financiers :

Hong Kong

Columbia

Appel à l’action
  1. Prenez un moment dès maintenant pour témoigner votre gratitude à l'un de vos partenaires financiers actuels.
  2. Créez un calendrier des activités de suivi des donateurs que vous commenceriez à mettre en pratique.
  3. Partagez votre calendrier avec votre superviseur.