Soutien au ministère

Introduction

Objectif: Pour les leaders, il s'agit d'être capable d'articuler et de diriger tous les systèmes fonctionnels nécessaires afin de gérer avec joie, dans une optique missionnaire, la vision que Dieu leur a donnée pour atteindre le prochain jeune.

Verset de référence: Tout cela est l'œuvre d'un seul et même Esprit, et il le distribue à chacun comme il le veut. (1 Corinthiens 12:11)

Chacun de vous doit utiliser le don qu'il a reçu pour servir les autres, en tant qu'intendant fidèle des diverses grâces de Dieu. Si quelqu'un parle, qu’il annonce les paroles révélées de Dieu. Si quelqu'un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu'en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C’est à lui qu’appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen. (1 Pierre 4:10-11)

Preuves de cet objectif au niveau des leaders principaux:
  • Comprend parfaitement les ressources humaines, les aspects juridiques, les opérations et les finances dans son domaine de responsabilité.
  • Constitue des équipes qui peuvent aider à soutenir le ministère dans chaque domaine fonctionnel.
  • Travaille en collaboration avec un administrateur et des équipes de leaders fonctionnels pour améliorer la gestion du temps, la gestion de projet et la communication au sein de la mission.
  • Ils savent comment le ministère sous leur direction se connecte avec la plus grande mission mondiale de Young Life (le centre de service des États-Unis et le leadership missionnaire de haut niveau) et les autres travailleurs du Royaume dans leur géographie.
  • Ils peuvent développer et diriger en collaboration la mission de Young Life et l'engagement interculturel de la communauté et du pays.
Identité, appel et équipement

La vision de Young Life en matière de soutien au ministère est enracinée dans l'enseignement des Écritures sur le corps de Christ, et plus particulièrement sur nos dons spirituels et notre formation pour le ministère. Extrait d'Éphésiens 4:1-16 : ​

« […] vous conduire d'une manière digne de l’appel que vous avez reçu. En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit […] Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en nous tous. Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. […] C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine […] Mais en disant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. C'est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l'activité qui convient à chacune de ses parties et s'édifie lui-même dans l'amour. »

Lorsque nous parlons du corps de Christ, nous devons commencer par mettre l'accent sur l'identité, l'appel et la formation. Chacun d'entre nous a une relation personnelle avec Jésus-Christ, et notre identité est en Christ. Chacun d'entre nous a été appelé à servir le Seigneur, à participer à une communauté missionnaire, à partager l'Évangile et à voir les autres grandir dans leur marche avec le Seigneur. Ainsi, quel que soit notre rôle spécifique au sein de Young Life, notre identité en Christ et notre appel au service du Seigneur sont les mêmes.

Examinons plus en détail le concept de formation. Éphésiens 4:11-12 dit : « C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ. » Dieu insuffle des dons spirituels à chaque croyant. Pour que le corps de Christ soit en bonne santé, il faut un groupe de personnes dont les dons sont divers et complémentaires. En toute humilité, nous devrions apprécier et affirmer les différents ensembles de dons et de formations. Nous devons apprécier la diversité de pensée, de compétence et d'expérience, car elle améliore notre équipe.

Dans ‘The Master Plan of Discipleship’, Robert E. Coleman déclare : « […] un corps de plus en plus complexe doit avoir un ordre stabilisateur. Mais dans le processus de formalisation, nous devons préserver la communion qui donne du cœur à la structure. » Le treillis doit soutenir le ministère et maintenir notre cœur collectif pour Christ et les jeunes. L'objectif de nos dons et de notre formation doit toujours être les « tâches du service » (Éphésiens 4:12), c'est-à-dire atteindre le prochain jeune par l'Évangile de Jésus-Christ.

Lorsque nous nous engageons avec les leaders des équipes fonctionnelles (telles que les finances, le développement, les opérations, les ressources humaines, le service juridique, l'apprentissage et le leadership), ce travail n'est pas distinct du ministère. Il est important pour nous de comprendre que tout notre travail est important pour le Seigneur (Colossiens 3:23 : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur […] »). L'appropriation des projets fonctionnels est synonyme d'engagement et non de contrôle. ​

En résumé, le soutien fonctionnel de Young Life possède la même identité en Christ et le même appel (atteindre les jeunes par l'Évangile) que notre ministère sur le terrain. Par la grâce de Dieu, notre mission mondiale comprend des individus dotés de dons divers qui nous permettent de mieux refléter le corps de Christ. Puissions-nous nous unir dans « l'unité de l'Esprit » alors que nous partons en mission ensemble, pour Christ et les jeunes. ​ ​

Qu'est-ce que le treillis?

Tout comme nous avons une CARTE pour penser à la vision, un ARBRE pour penser au développement du leadership, et une LISTE pour penser à la prière et à l'engagement communautaire, nous pouvons utiliser l'idée d'un treillis pour penser au soutien au ministère.

La métaphore du treillis illustre la croissance durable et le soutien de la vigne. La vigne ne peut pousser sur le sol que pendant un certain temps avant de devenir vulnérable. Mais la mise en place de systèmes de soutien permet à la vigne de croître à son plein potentiel, mais aussi de manière durable. Les systèmes de soutien des ressources humaines, du service juridique, des finances, du développement et des opérations aident le ministère à croître à son plein potentiel et de manière durable.

Départements

Les vice-présidents fonctionnels et leurs équipes ont été invités à décrire leur département et ont partagé les descriptions ci-dessous sur la façon dont chaque département sert la mission. En tant que leader principal, il est vital de savoir comment les départements fonctionnels travaillent et avec qui établir des partenariats et quand. Il est donc important de prendre note de ces départements.

Ressources humaines

Les RH (ressources humaines) internationales jouent un rôle important en soutenant la mission de Young Life, qui est d'atteindre le prochain jeune, et en garantissant une gestion efficace des ressources humaines dans différents pays et cultures.

​ L'objectif des ressources humaines internationales est le suivant :

  • Acquisition de talents et cycle de vie des employés : les RH internationales soutiennent les bureaux locaux dans les processus de recrutement, d'entretien et d'intégration des nouveaux employés et bénévoles, ainsi que dans le développement des talents par le biais de promotions, de transitions et de gestion des départs.
  • Politiques et procédures RH mondiales : nous apportons notre aide en ce qui concerne le contenu et les politiques/procédures liées aux ressources humaines afin de garantir l'équité et la justice entre les différents pays et divisions.
  • Relations avec les employés : les RH internationales s'occupent des questions liées aux relations avec les employés, en fournissant des conseils au personnel et aux bénévoles sur les questions liées aux RH.
  • Conformité et gestion des risques : les RH internationales surveillent et garantissent le respect des lois locales sur l'emploi et d'autres exigences légales dans les pays où Young Life opère.
  • Gestion des performances : les RH internationales supervisent les processus de gestion des performances, y compris la définition des objectifs, les évaluations des performances et le développement des carrières.
  • Rémunération et avantages : les RH internationales facilitent l'équité et l'appartenance pour l'ensemble du personnel mondial, en ce qui concerne les questions de rémunération et d'avantages – d'abord en conformité avec les règles locales ou du pays, puis avec les convictions et la philosophie de l'organisation.
  • Réponse : nous recevons les plaintes, les problèmes et les situations qui nécessitent une intervention, et nous y réagissons. Nous souhaitons prendre soin de notre personnel et de nos leaders, ainsi que de l'infrastructure et des objectifs de l'organisation. ​

Finances

  • Les services financiers permettent à la mission de recevoir, d'utiliser et de rendre compte des ressources que le Seigneur a si généreusement mises à sa disposition. Nos politiques et nos meilleures pratiques s'appuient sur des principes bibliques et sur les lois et réglementations en vigueur. Les services financiers s'appuient sur des ressources humaines internes dotées d'une expertise spécifique, sur les technologies de l'information, sur des systèmes de contrôle interne et sur des partenaires comptables externes. Nos domaines de pratique et de soutien sont les suivants :
  • Comptabilité – enregistrement et suivi de l'activité financière ;
  • Rapports de gestion – rapports destinés à fournir aux dirigeants de YL les informations nécessaires pour diriger, planifier et superviser l'organisation ;
  • Planification financière – budgétisation et prévision des besoins futurs de l'organisation.
  • Trésorerie – gestion des relations bancaires et de la réception et du déboursement des fonds au jour le jour.
  • Conformité externe – respect des obligations légales et réglementaires en matière de paiement (taxes, redevances, etc.) et d'établissement de rapports.
  • Audit interne – examen interne indépendant des systèmes, processus et procédures.

Service juridique

L'équipe des services juridiques fournit des conseils et un soutien juridiques à Young Life et à ses ministères affiliés dans le monde entier. Nous cherchons à accompagner les leaders sur le terrain en tant que partenaires dans le ministère. Nous apportons notre soutien dans des domaines tels que l'accès créatif aux pays fermés au christianisme, la circulation des personnes (immigration) et de l'argent (banque), la structure des entreprises, l'emploi, les contrats, la confidentialité des données, la fiscalité, l'immobilier, la réponse aux crises et la résolution des litiges. Nous avons à cœur de voir davantage de jeunes touchés par l'Évangile de Jésus-Christ.

Apprentissage

La mission du département de l'apprentissage est d'équiper et de former des leaders centrés sur Christ afin d’accomplir efficacement la mission de Young Life pour des générations en présentant Jésus-Christ aux adolescents et en les aidant à grandir dans leur foi. Notre vision est de créer une culture de l'apprentissage où chaque personne aspire à être un leader efficace, à développer des personnes et à apprendre continuellement.

Le département de l’apprentissage travaille en étroite collaboration avec les leaders de terrain pour développer et gérer la formation du personnel. Au niveau international, la plupart des divisions disposent d'un coordinateur de l'apprentissage qui travaille avec le SVP sur le développement des leaders.

Développement

Le département du développement s'associe stratégiquement aux parrains de l'Évangile, au personnel de terrain et aux donateurs dans le monde entier pour défendre, éduquer, développer et financer la mission dans son ensemble par le biais de nombreux moyens différents. Ce département comprend notre équipe de directeurs de campagne, qui sont chacun responsables de l'apport de revenus pour la zone qu'ils ont désignée, que ce soit à l'international ou aux États-Unis. Les autres équipes qui relèvent du département du développement sont les suivantes : Développement mondial sur le terrain, Réseaux communautaires, Analystes de données, Coordinateurs de subventions, Fondation Young Life et Femmes dans la philanthropie.

Le département Développement mondial sur le terrain a pour mission de donner au personnel et aux bénévoles les moyens d'engager des communautés missionnaires généreuses qui gèrent les ressources de Dieu afin d'accomplir et de soutenir la mission de Young Life. Pour ce faire, il fournit :

Des services de formation tels que des sommets sur l'intendance, des ateliers sur la collecte de fonds et des retraites sur le voyage de la générosité.

Un coaching en matière d'engagement communautaire et de collecte de fonds.

Des services de conseil en matière d'engagement communautaire et de collecte de fonds.

Opérations

Le rôle principal de l'équipe des opérations internationales est d'être le traducteur et le bâtisseur de ponts entre le terrain et la fonction afin de créer un alignement, une compréhension et une exécution efficaces d'une variété d'activités administratives et relatives au ministère. La communication est au cœur des opérations. Nos équipes opérationnelles doivent veiller à ce que les activités fonctionnelles (finances, ressources humaines, apprentissage et leadership, développement, risque/service juridique) soient développées, établies et mises en œuvre d'une manière qui prenne en compte et comprenne les contextes et circonstances uniques dans lesquels nos ministères internationaux opèrent. Cela nécessite une grande sensibilité culturelle, une écoute intensive, la gestion de projets et de changements, la constitution d'équipes, la collaboration et une compréhension approfondie des systèmes et processus de Young Life utilisés dans les opérations internationales. Chaque division internationale sur le terrain est unique en raison de la géographie, de la langue, de la culture, de la gouvernance et des finances. Par conséquent, l'équipe des opérations discute d'une variété d'options et de stratégies d'exécution pour chaque processus suggéré par le leadership fonctionnel. Le rôle des opérations internationales est unique et varié et se trouve au cœur de la coordination efficace de nombreux aspects du ministère quotidien dans la centaine de pays où Young Life est présent !

Les directeurs divisionnaires des opérations coordonnent souvent avec le personnel de terrain les contacts avec les départements des ressources humaines, du service juridique et des opérations. Ils sont souvent le pont entre le personnel de terrain et le personnel de soutien.

Mise en œuvre du cadre Next Kid

Nous allons mettre en place une certaine responsabilisation par le biais d'une auto-évaluation. Utilisez la progression ci-dessous (AVOIR – ACTIF – PARTAGÉ – EN CROISSANCE) pour chacun des départements mentionnés dans cette leçon (Ressources humaines, Finances, Service juridique, Apprentissage, Développement et Opérations). Il est tout à fait possible que chaque département se trouve à des phases différentes de la progression.

(AVOIR) Des systèmes de soutien au ministère sont en place.

(ACTIF) Je bénéficie d'une aide pour le soutien au ministère.

(PARTAGÉ) Quelqu'un d'autre dans mon équipe se sent responsable du soutien au ministère.

(EN CROISSANCE) Je m'efforce de transmettre le même système de soutien à d'autres niveaux.

Lors de votre prochain appel de division, vous indiquerez où vous en êtes dans cette progression et vous expliquerez la prochaine étape pour progresser dans ce domaine.

Appel à l’action
  1. Rencontrez votre superviseur et discutez de ce que vous avez appris. Dites-lui où vous vous êtes senti encouragé et où vous vous êtes senti mis à l’épreuve.
  2. D'après l'auto-évaluation que vous avez réalisée à la page précédente, quel est le domaine dans lequel vous devez progresser ? Faites-en part à votre supérieur hiérarchique et au directeur des opérations. Demandez de l'aide à votre directeur des opérations ou à l'équipe fonctionnelle.
  3. Rencontrez votre groupe de division pour en apprendre davantage. ​

Pour rappel, ce sujet contient de nombreuses informations qui vous aideront à développer votre responsabilité. Cette leçon n'est qu'une introduction. Au cours des prochaines années, nous approfondirons ces sujets.