Divisionnaire Leçon: Juridique 1
Santé et valeur:
Valeur des services juridiques : l’équipe des services juridiques fournit des conseils et des avis pour la mission de Young Life. Nous équipons les responsables de ministère et leur donnons les moyens de prendre des décisions éclairées. Nous sommes un partenaire de ministère proactif, là pour soutenir et guider alors que nous gardons tous les yeux fixés sur Jésus et que nous atteignons le prochain adolescent par l’Évangile.
Un ministère local possède une fonctionnalité saine en matière juridique lorsque…
- Le personnel et les leaders entretiennent une relation profonde avec Jésus et des relations saines les uns avec les autres.
- Les conditions essentielles au droit d'exercer sont remplies, avec un soutien approprié pour la maintenance future et la croissance prévue.
- Les politiques internes de YL sont enseignées, connues, acceptées et mises en pratique.
- Il existe un engagement proactif, une confiance établie et une communication claire avec l'équipe des services juridiques.
Module 1 - Plan de la leçon : « Fonctionnement juridique sain dans le ministère » - Plan de l’appel
Participants : groupes divisionnaires i100
Durée : 60 à 75 minutes
Format : Appel Zoom interactif
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette session, les participants seront capables de:
- Décrire la valeur des services juridiques en tant que partenaire proactif du ministère et déterminer quand faire appel à l'équipe des services juridiques.
- 2.Décrire à quoi ressemble une fonctionnalité juridique saine dans le contexte d’un ministère local.
- 3.Réfléchir à la santé juridique actuelle de leur propre équipe et déterminer les prochaines étapes.
Matériel nécessaire
- Support visuel sur la santé juridique (diagramme ou liste de contrôle)
- Études de cas/scénarios (proactif vs réactif)
- Fiche de réflexion ou guide de discussion
- Plan du site web i100
- Coordonnées ou vidéo de présentation du représentant juridique divisionnaire
Plan de la leçon
1.) Accueil et rappel concernant la santé (5 minutes)
- Commencez par rappeler que les systèmes juridiques ne sont pas seulement une question de conformité, mais de santé, de confiance, et de mise en œuvre d’une mission durable.
- Citation (facultative) : « Les systèmes juridiques sains ne limitent pas le ministère, ils le protègent et le multiplient. »
2.) Segment pédagogique : la valeur des services juridiques (2 minutes)
Quel est le rôle de l’équipe juridique ?
- L’équipe des services juridiques fournit des conseils et des avis pour aider les leaders du ministère à prendre des décisions sages et éclairées.
- Le service juridique soutient la santé du ministère en veillant à ce qu’il soit conforme aux lois nationales, aux valeurs et aux politiques du ministère.
- Le service juridique est un partenaire proactif, et pas seulement un interlocuteur en cas de crise. Vous pouvez toujours contacter un membre de l’équipe juridique directement ou via legal@sc.younglife.org pour toute question ou tout sujet dont vous aimeriez discuter.
Tout comme vous, « nous gardons les yeux fixés sur Jésus et sur le prochain adolescent à atteindre. »
3.) À quoi ressemble une fonctionnalité juridique saine ? (10 minutes)
Présentez aux participants ce cadre pour la santé juridique dans un ministère local:
4.) Rencontrez votre représentant juridique divisionnaire

- Divisions avec lesquelles vous travaillez : EURO, Eurasie, APAC, Inde
- Expérience/historique chez YL : je me faufilais chez YL alors que je n'avais même pas l'âge requis pour y participer. J’étais responsable bénévole et membre du personnel étudiant à l’université, et je fais partie du personnel depuis 2013. Mon mari fait partie du personnel de YL depuis 27 ans.
- Lieu de résidence : Franklin, Tennessee
- Anecdote : avant de rejoindre l'équipe juridique, j'étais directrice des opérations de YL APAC et j'ai vécu à Singapour pendant sept ans avant de revenir accidentellement aux États-Unis pendant la pandémie de Covid.
- Divisions avec lesquelles vous travaillez : Afrique de l’Ouest et États-Unis
- Je travaille pour YL depuis 2 ans, j'ai fait partie du work crew pour Learning and Leadership et je vais siéger au conseil d'administration mondial de YoungLives
- Je réside à Sandy Springs, dans l’État de Géorgie
- Si je n’étais pas avocate, je serais une organisatrice d'événements stressée.
- Divisions avec lesquelles vous travaillez : LAC, Afrique et Europe.
- Expérience/historique chez YL : Premier camp YL en 1996. Bénévole depuis lors.
- Lieu de résidence : San José, Costa Rica.
- Anecdote : À YL, j’ai un frère jumeau d’une autre mère. Devinez qui ?
- Divisions avec lesquelles vous travaillez : toutes les divisions, mais principalement YL Afrique
- Expérience/historique chez YL : J’étais un adolescent de Young Life, un bénévole et un membre du personnel de terrain, et je travaille actuellement au sein des services missionnaires.
- Lieu de résidence : Colorado Springs, Colorado
- Si je n’étais pas avocat, je travaillerais dans un ranch d'élevage bovin.
5.) Étude de cas : engagement juridique proactif vs réactif (15 à 20 minutes)
Scénario 1 – Proactif
Le leadership de terrain se prépare à lancer le ministère dans un « nouveau » pays. Avant de commencer, le directeur régional a contacté les services juridiques afin de comprendre les procédures d'enregistrement légal, les lois sur la protection des adolescents et les directives en matière d'emploi. En collaboration avec leur vice-président directeur et leur directeur des opérations, ils ajoutent le nouveau pays en tant que priorité juridique divisionnaire pour une nouvelle entité juridique. Bien que le directeur régional ait d’abord été déçu que le pays soit placé en troisième position sur la liste des priorités de la division, cela a permis de créer des attentes réalistes en termes de calendrier. Les services juridiques ont pu trouver un conseiller juridique local de confiance qui possède l'expertise nécessaire et avec lequel le personnel local se sent à l'aise pour traiter les questions juridiques. Au cours de la phase de recherche pour la nouvelle entité, le conseiller juridique local a découvert qu'une ancienne entité Young Life existait toujours. Cependant, ce type d’entité n’était pas légalement en mesure de gérer un ministère Young Life. L’équipe des services juridiques a collaboré avec le conseiller juridique local pour créer une nouvelle entité et dissoudre l'ancienne. La nouvelle entité dispose d'un conseil d'administration qui se réunit régulièrement et qui est conforme à la loi. La nouvelle entité fonctionne également dans le respect des lois sur l’emploi et la protection de l’enfance. L’entité existe depuis plus de cinq ans et le nombre d’employés, de bénévoles et d’adolescents connus par leur nom a augmenté de manière exponentielle. Certaines lois locales ont changé au fil des ans, mais l’équipe locale collabore avec les services juridiques pour s’assurer qu'elle reste informée des nouvelles exigences qui affectent le ministère.
Discussion de groupe:
- Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
- En quoi cela a-t-il permis de protéger et de renforcer le ministère ?
- Quel était le rôle de la confiance ?
Scénario 2 – Réactif
Un ministère Young Life est lancé à Malte, principalement par l'intermédiaire d’une église locale dans laquelle la femme du pasteur était leader Young Life dans son pays d'origine. Le directeur régional peut se rendre sur place dès le début et former plusieurs nouveaux leaders bénévoles. Le pasteur assure au directeur régional qu'aucun enregistrement légal n'est nécessaire et que les contrats ne sont pas courants dans la culture locale. Le directeur régional ne vérifie pas cette information auprès de qui que ce soit d’autre. Le nouveau ministère Young Life se développe rapidement, avec de nouveaux bénévoles et clubs qui s'ajoutent chaque mois. En l’espace de deux ans, un budget annuel de 45 000 dollars américains est approuvé pour le ministère, et la fille du pasteur est embauchée comme membre du personnel de YL. Elle reçoit une rémunération mensuelle sans aucun document écrit. Malheureusement, six mois plus tard, le pasteur est accusé d’actes répréhensibles dans son église, et un conflit grandissant oppose le pasteur et les membres du conseil des anciens de l'église. La directrice régionale se rend à Malte, où elle apprend que, bien que le membre du personnel ait participé à des activités ministérielles légitimes, les registres comptables ne montrent pas où les fonds de YL ont été dépensés. Certains parents commencent à retirer leurs adolescents des activités de YL, et un avocat local informe que si YL demande à devenir une entité juridique, sa demande sera rejetée en raison de la période pendant laquelle elle a fonctionné sans enregistrement.
Discussion de groupe:
- Qu’est-ce qui manquait ?
- Comment cette situation aurait-elle pu être évitée ?
- Quelle serait votre prochaine étape ?
Débriefing : mettez en évidence le coût d'un engagement réactif par rapport aux avantages d'un partenariat proactif.
6.) Activité de réflexion : « Où en sommes-nous en ce moment ? » (10 minutes)
Auto-évaluation de la santé juridique:
- Sommes-nous légalement enregistrés ?
- Respectons-nous les lois applicables ?
- Respectons-nous les politiques de Young Life ?
- Nos leaders savent-ils quand et comment contacter les services juridiques ?
Suscitez la discussion en équipes géographiques ou en petits groupes:
- Quels sont nos points forts ?
- Quels sont les 1 ou 2 domaines qui nécessitent une attention particulière ?
- Quelle action ou quel soutien est nécessaire ?
7.) Appel à l’action et à la prière (5 minutes)
- Question : « Que pouvons-nous faire ce mois-ci pour renforcer notre santé juridique ? »
- Encouragez la communication au sein de l’équipe et les relations avec le représentant juridique.
- Terminez par la prière, en remerciant Dieu pour les systèmes qui protègent sa mission et en lui demandant de vous accorder la sagesse nécessaire pour gérer les questions juridiques.

